L'ATELIER DU COLLEGIEN
(page 3)

(groupe ciblé : troisième)


le thème abordé dans cette page

résolution des équations, de degré supérieur à 1 par rapport à l'inconnue, en utilisant les identités remarquables et par le procédé de factorisation


1- Rappel de cours

Les identités remarquables souvent utilisées en vue de résoudre des équations dont le degré est supérieur ou égal 2, sont :

2- Utilisation des carrés d’une somme et d’une différence

Il suffit de constater que l’un des membres de l’équation est de la forme :

Exemples :

On peut d’abord mettre 3 en facteur et il vient :


Pour qu’un produit de facteurs soit nul, il faut et il suffit que l’un de ces facteurs  le soit.


3- Utilisation de la différence de carrés

Il suffit de constater que l’un des membres de l’équation est de la forme :

Exemples :

Rassemblons tous les termes dans le premier membre ; il vient :

Le premier membre est de la forme :

Nous avons donc :

L’équation s’écrit donc :

Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un de ces facteurs le soit ; donc :


L’équation admet donc pour ensemble de solutions :

Rassemblons tous les termes dans le premier membre ; il vient :

Le premier membre est de la forme :

Nous avons donc :

L’équation s’écrit donc :

Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un de ces facteurs le soit ; donc :

L’équation admet donc pour ensemble de solutions :

Le premier membre est le carré d’une fraction dont le dénominateur 

(y + 1) doit être différent de 0.

L’équation n’a donc de sens que si :

Il faut donc rechercher les solutions de l’équation dans :

Rassemblons tous les termes dans le premier membre ; il vient :


Le premier membre est de la forme :

Nous avons donc :

L’équation s’écrit donc :

Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un de ces facteurs le soit ; donc :


Le dénominateur d’une fraction étant différent de 0, cette fraction s’annule lorsque le numérateur est égal à 0.

Donc, nous avons :

Ces deux valeurs de y sont toutes deux acceptables car elles sont différentes de – 1.
L’ensemble des solutions de l’équation est donc :

 

 

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4- Comment ramener une équation du second degré à une équation dont un membre est un produit de facteurs contenant au moins un du premier degré ?

D’abord une remarque importante :

Soit maintenant à résoudre l’équation :

a étant différent de 0, divisons les deux membres de l’équation par a ; il vient :

Considérons maintenant le carré de la somme :

Nous avons :

Cette dernière peut également s’écrire :

Cette dernière est donc de la forme :

Mais nous avons :

Nous avons donc :

Ainsi,

Finalement l’équation s’écrit :

Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un de ces facteurs le soit ; donc :

est logiquement équivalent à :

 

Étudions enfin le cas où A = 0. Nous avons donc :

L’équation s’écrit alors :

Conclusion générale :

Exemples

Nous avons :

Divisons les deux membres de l’équation par 3 ; il vient :

L’équation s’écrit donc :

Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un de ces facteurs le soit ; donc :

Nous avons :

L’équation s’écrit donc :


Donc l’équation s’écrit :

Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un de ces facteurs le soit ; donc :

L’ensemble des solutions dans R de l’équation est donc :

*

Nous avons :

Donc nous avons :

L’équation s’écrit alors :

 

 

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Il suffit de constater que :


ou

Exemples

Le premier membre de l’équation est de la forme :

Nous savons que :

L’équation s’écrit donc :

Pour qu’un produit de facteurs soit nul il faut et il suffit que l’un de ces facteurs le soit ; donc :

 

Une des solutions de l’équation est donc 3.

Étudions l’équation :

Nous savons que :

Conclusion :

Cette équation peut s’écrire :

Elle est donc de la forme :

Nous avons donc :

Nous savons que :

Nous avons :

Conclusion :

Cette équation peut s’écrire :

Elle est donc de la forme :

Nous avons donc :

Nous avons :

Conclusion :

 

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