les thèmes abordés dans cette page
calcul de volume et
conversion
(6ème)
aire
latérale et volume d'un parallélépipède rectangle
(6ème)
mouvement
uniforme et vitesse-temps
(5ème)
calcul
algébrique et parenthèse
(5ème)
symétrie,
lieu géométrique et cosinus d'un angle
(4ème)
la mathématique du paysan
(groupe ciblé : sixième)
Il stocke du grain dans sa caisse ayant 1,2 m de
longueur, 70 cm de largeur et 50 cm de hauteur .
Aide le à trouver la capacité de sa caisse en dm3 .
Après avoir rempli sa caisse, il y prélève chaque jour 2 litres de grain pour soigner ses volailles . Sachant que 1 litre vaut 1 dm3 , au bout de combien de jours devra-t-il procéder à un nouveau remplissage de sa caisse ?
parallélépipède rectangle
(groupe ciblé : sixième)
Un parallélépipède est un solide de l'espace
délimité par six faces telles que deux quelconques opposées
sont des parallélogrammes égaux .
L'intersection de deux faces adjacentes quelconques est appelée arête et celle
de deux arêtes adjacentes quelconques est appelée sommet .
Combien de faces et de sommets un parallélépipède possède-t-il ?
Dessine-en un .
Un parallélépipède sera dit parallélépipède
rectangle lorsque toutes ses faces sont des rectangles . Dessine un
parallélépipède rectangle sur ta feuille de dessin .
Malheureusement dans quelques ouvrages de mathématiques, et par abus de
langage, un parallélépipède rectangle sera simplement nommé
parallélépipède .
Les notions de bases et de faces latérales sont relatives; c'est-à-dire toute face (et dans ce cas également la face qui lui est opposée) peut être choisie comme base et dans ce cas toutes les autres faces qui lui sont adjacentes sont appelées faces latérales . L'intersection de deux faces latérales adjacentes est appelée arête latérale .
On te donne un parallélépipède rectangle dont
une base a pour dimensions 120 cm et 0,8 m et une arête latérale a pour mesure
4,5 dm .
Calcule la mesure de son aire latérale et celle de son volume respectivement en
mètre carré et en mètre cube .
élection municipale
(groupe ciblé : sixième)
Dans une commune de 6000 habitants, 5% se sont
abstenus lors de l'élection et 1% ont voté "blanc" .
Les résultats du vote sont les suivants :
Monsieur X a obtenu 15% des voix parmi les votants;
Monsieur Y en a obtenu 25%;
Monsieur Z, le reste .
Calcule le nombre de voix obtenus par chacun des candidats .
Établie le diagramme dit "camembert" représentant les parts obtenus
par ces trois candidats .
équations
(groupe ciblé : sixième)
1- Résous les équations suivantes :
.... + 12 = 27 ;
5 + ... = 13 ;
13 - ... = 4 ;
18 = 25 - ... ;
2,1 x ... = 8,4 ;
... ÷ 0,01 = 200 .
2- Résous les équations suivantes :
( ... + 15) x 3 = 54 ;
( ... - 9) x 5 = 15 ;
12 + (5 x ...) = 27 ;
(8 x ..) - 5 = 19 .
3- J'achète 5 livres de lectures à 8,5 €
chacun et un jouet . Je donne 60 € et le commerçant me rend 6 € .
Combien m'aura coûté le jouet ?
mathématique d'un randonneur
(groupe ciblé : cinquième)
En 20 minutes Raymond effectue,
d'un mouvement uniforme, une distance à pieds de 1,8 km .
Quelle distance effectue - t - il en 58 minutes ?
Pourra - t - il rattraper Rémi qui marche d'un mouvement uniforme à la vitesse
de 6 km/h ? Justifie ta réponse .
calcul algébrique et
parenthèses
(groupe ciblé : cinquième)
Calcule après avoir supprimé
les parenthèses :
A = (-3 + 7) - (- 8 - 2) - ( 3 + 5) ;
B = - (-14 - 12) - (13 - 17) ;
C = 2A - (-A - B) - (-5 -4 + 17) .
Calcule pour a = -2 et b =
3
F = a - b et G = a + b
équations
(groupe ciblé : cinquième)
1- Tu augmentes les côtés d'un carré de 2,5 m . Le périmètre devient égal à 72,5 m . Peux-tu nous dire quel était l'ancien côté de ce carré ? Justifie ta réponse .
2- Un rectangle a pour dimensions
5 m et (x+3) m et possède une aire dont la mesure est 0,7 m2 .
Pose ton équation et calcule x en centimètres .
un peu de statistiques
(groupe ciblé : cinquième)
Les notes des élèves d'une
classe à un devoir de français ont été :
2 ; 20 ; 18 ; 11 ; 3 ; 10 ; 9 ; 13 ; 7 ; 5 ; 16 ; 15 ; 14 ; 13 ; 19 ; 18 ; 17 ;
10 ; 9 ; 7 ; 9 .
Quels sont les effectifs ayant eu
une note :
largement supérieure à 0 et strictement inférieure à 4 ?
largement supérieure à 4 et strictement inférieure à 8 ?
largement supérieure à 8 et strictement inférieure à 12 ?
largement supérieure à 12 et strictement inférieure à 16 ?
largement supérieure à 16 et largement inférieure à 20 ?
Présente tes réponses sous la forme d'un tableau .
calcule les effectifs cumulés et représente la série précédente par un histogramme .
l'histoire d'une échelle
(groupe ciblé : quatrième)
Ton père possède dans son atelier une échelle
. Examine-la de près .
Combien possède-elle d'axes de symétrie ?
Appuie cette échelle contre un mur vertical et imagine qu'elle glisse jusqu'à ce qu'elle soit couchée au sol , le glissement se faisant de manière que l'axe de symétrie parallèle à la grande dimension de l'échelle reste constamment dans un plan vertical .
Durant ce glissement , quelle courbe décrit son milieu
M situé sur cet axe de symétrie ?
Tu supposeras qu'au départ l'échelle faisait un angle de 60 degrés avec le
sol supposé horizontal ; à quelle hauteur se trouvait son sommet sachant que
sa longueur est de 5 m ?
Tu commences à grimper sur cette échelle jusqu'à ce que tes deux pieds se
trouvent à 1,50 m du sommet , cette distance étant mesurée sur l'échelle .
A quelle distance horizontale du mur se trouvent tes pieds ?
A quelle altitude se trouvent-ils si le sol est à 802,255 m d'altitude ?
Tu décides d'utiliser l'échelle pour trouver la
profondeur d'un fossé dont le fond est horizontal , et se trouvant dans le
jardin , en limite avec la propriété du voisin .
Tu glisses l'échelle jusqu'au fond de ce fossé en veillant à ce
qu'elle
vienne s'appuyer parfaitement sur sa paroi située du côté de ton jardin .
Tu repères avec une craie l'endroit où l'échelle , dans cette position ,
rencontre le sol supposé horizontal ; en mesurant , tu trouves que ce repère
est à 35 cm du sommet de l'échelle .
Toujours dans cette position , tu mesures avec un instrument adéquat ( par
exemple un grand rapporteur que ton professeur utilise sur le tableau noir de la
classe ) , l'angle que fait l'échelle avec le sol et tu trouves 10 degrés
environ .
Quelle est alors la profondeur de ce fossé ?
vitesse de la lumière
(groupe ciblé : quatrième)
En combien de temps la lumière parcoure-t-elle
les
distances suivantes :
Soleil - Terre ; Soleil - Mars ; Soleil - Pluton ?
Les autres pages
Un mot sur le fonctionnement de Lam aleph
Ce qu'il ne
faut pas faire
L'atelier du
collégien (1)
Il était une fois...le passé dans le présent
Quoi encore ?...Quoi de neuf ?...(1)
Quoi encore ?...Quoi de neuf ?...(2)
Non nova , sed nove...(page 1)
Non nova , sed nove...(page 2)
L'exercice pour le collège (page 1)
L'exercice pour le collège (page 2)
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L'exercice pour le collège (page 4)
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terminale L (page 4)
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