L'ATELIER DU LYCÉEN
(page 2)

(groupes ciblés : terminales , toutes séries confondues)


les thèmes abordés dans cette page

intégrale et limite d'une suite
(terminale S)

axe radical
(première et terminale S)

congruences (modulo n) dans Z
(terminale S)

encadrement d'une racine d'une équation - logarithme
(terminale L)

analyse combinatoire
(terminales)

dérivation et extremums d'une fonction numérique
(terminales)

extremums d'une fonction numérique et géométrie
(terminales S et technologiques)

étude d'une fonction numérique et dérivation
(terminale L)

homothétie et somme
(terminale S)

exponentielle
(terminales)

un peu de cinématique
(terminales S et technologiques)

de la métrique dans un triangle
(terminale S)

ellipse
(terminale S)

probabilités; résolution graphique d'une équation; suite numérique; système d'équations et logarithme 
(terminale L)


intégrale et limite d'une suite
(groupe ciblé : terminale S)

Soit f une fonction réelle d'une variable réelle intégrable sur [a , b] .

Tu vas admettre l'égalité importante suivante :
 

Trouve la limite , lorsque n tend vers l'infini (n étant un entier naturel quelconque différent de 0) , de la suite définie par :


Trouve la limite , lorsque n tend vers l'infini (n étant un entier naturel quelconque différent de 0) , de la suite définie par :

D'abord je te rappelle qu'une suite réelle est une application d'une partie I de N dans R (généralement I est égale à N ou N*) .

Ainsi , si tu notes A cette application , pour tout n élément de I , l'image de n par A , notée A(n) , peut être également notée : un
avec un réel .
L'expression A(n) définissant la suite peut être donnée en fonction 
de n ou en fonction de termes précédents A(n-1) ; A(n-2) ; etc.

La suite correspondante sera notée : 

Ensuite essaie d'interpréter géométriquement l'égalité importante donnée au début des travaux précités . 
Tu t'apercevras qu'elle n'est pas aussi difficile que tu le croyais .

Pour trouver les limites demandées des suites données ci - dessus , évidemment il faudra que tu appliques cette égalité fondamentale . 
Pour cela , il te faudra trouver d'abord  qu'elle est la fonction intégrable sur un certain intervalle à déterminer également ; ceci bien sûr à partir de l'expression donnée de chacune de ces suites .

Pour t'aider la fonction intégrable est f(x) = cos2 x , pour la première suite ; celle tirée de la seconde suite est :

A toi de jouer maintenant .

 

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un théorème
(groupes ciblés : terminales toutes séries scientifiques confondues)

Rappel 

Dans un plan, soit un cercle (C) de centre O et de rayon r . 
Soit un point M quelconque .
On appelle puissance de M par rapport au cercle (C) et on la note P(C) (M), l'expression :
d2 - r2 .

Dans un plan, on appelle axe radical de deux cercles quelconques (C); (C'), l'ensemble des points M ayant même puissance par rapport à ces deux cercles; c'est-à-dire : 
P(C) (M) = P(C') (M) .
Tu peux facilement montrer que cet ensemble est bien une droite perpendiculaire à la ligne des centres de (C) et (C') .

Tu vas maintenant démontrer le théorème suivant :

L'intersection des diagonales d'un trapèze appartient à l'axe radical des deux cercles construits sur les côtés non parallèles .

C'est le théorème de Richa .

Soit le trapèze (ABCD) dont les côtés parallèles sont [AB] et [CD] .
On pose AB = a ; CD = b . 
O et O' sont respectivement les milieux de [AD] et [BC] ; on pose 2r = AD et 2r' = BC ; on suppose r' strictement supérieure à r .

Soient I l'intersection des diagonales, M le milieu de la base 
moyenne [OO'] . 



Trouve l'abscisse xi de la projection orthogonale i de I sur (OO') .


pour que (ABCD) soit un trapèze isocèle ?

Sachant que


quelle est alors la position de i sur (OO') ?



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congruences (modulo n) dans Z
(groupe ciblé : terminale S)

Construis les tables d'addition et de multiplication sur Z/5 .

Résous dans Z/5 les équations suivantes :



a et b désignant des éléments de Z/5 , discuter dans Z/5  les deux équations :

Dans cet exercice tu utiliseras les propriétés du groupe additif (Z ; +) et du groupe multiplicatif (Z* ; .) .

Rappel : dans un ensemble A muni d'une loi de composition 
interne o , on dira que A possède la structure de groupe pour 
cette loi si et seulement si :

- pour tous x , y , z éléments de A , (xoy)oz = xo(yoz) ; 
on dira que la loi o est associative dans A ;

- il existe un élément e de A tel que pour tout x de A 
xoe = eox = x ; on appellera e élément neutre pour la loi o ;

- pour tout élément x de A , il existe un élément x' de A tel que 
xox' = x'ox = e ; on appellera x' élément symétrique de x 
pour la loi o .

Si de plus , la loi de composition interne o est commutative ; c'est-à-dire si pour tous x ; y de A , xoy = yox , on dira que 
le groupe est commutatif ou abélien . 

le groupe A muni de la loi de composition interne o sera noté (A ; o) . 

 

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encadrement d'une racine d'une équation - logarithme
(groupe ciblé : terminale L)

On donne la fonction réelle d'une variable réelle x définie 
par :

1- Quel est le domaine de définition D de f ?

2- Étudie f sur son domaine et trace sa courbe représentative

3- Au regard de ce qui a été dit aux questions 1 et 2 , montre que l'équation :
x + Log x = 0 admet dans D une racine et une seule x0 telle que : 
0,5 < x0 < 0,75 .
Tu utiliseras la continuité de f , sa monotonie , ainsi que son changement de signe dans l'intervalle [0,5 ; 0,75] .
4- Trouve l'équation de la tangente T à C au point de cette dernière d'abscisse x = e .
5- calcule l'aire de la surface A comprise entre les courbes 
x = 0 ; y = 0 ; C et T .

 

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analyse combinatoire
(groupes ciblés : terminales toutes séries confondues)

Rappel

Prends un ensemble E de n éléments , n étant un entier naturel différent de 0 .
On appelle arrangement de ces n éléments p à p (p étant un entier naturel différent de 0 et largement inférieur à n) , tout assemblage de p de ces éléments dans un ordre de succession déterminé, noté :

Il y a n.(n -1).(n - 2).(n - 3).....[(n - (p-1)] arrangements; et cette quantité est notée :

Ainsi on obtient :

Exemple : combien peux-tu former de nombres de deux chiffres distincts ?

L'ensemble des chiffres est A = {0 ; 1 ; 2 ; 3 ; 4 ; 5 ; 6 ; 7 ; 8 ; 9}. Je te laisse continuer .

Attention : au nombre d'arrangements trouvé, il faudra soustraire celui des arrangements de la forme 0X , avec X appartenant à A*.

Si p est égal à n, alors les arrangements tels que :


sont appelés permutations des n éléments et on désigne leur quantité par Pn .

Ainsi 

 
Pn se note aussi n! qui se lit "factorielle n".

Par convention on notera 0! = 1 et ainsi l'expression x! est définie sur N .

Exemple : combien de nombres de dix chiffres distincts peux-tu former avec les dix premiers entiers naturels . Là également, il te faudra soustraire de ce nombre, celui des éléments tels que 0ABCDEFGHI .

Reprends l'expression :



Multiplie le numérateur et le dénominateur ( égal à 1) de cette expression par :

(n - p).(n - p - 1).(n - p - 2).....3.2.1 et en déduis que :

On appelle "combinaison" de p éléments pris dans un ensemble de n éléments ( n largement supérieur à p), tout ensemble que l'on peut former en choisissant p de ces éléments, l'ordre étant cette fois-ci indifférent .
On la note :



Deux combinaisons ne diffèrent que si l'un au moins des éléments figurant dans l'une d'elles n'est pas contenu dans l'autre .
Il y a donc moins de combinaisons que d'arrangements .

Le nombre des combinaisons, noté :



est égal à :

Prends l'expression située au numérateur de la fraction ci-dessus :
n.(n - 1)....(n - p + 1) .
En multipliant les termes de la fraction :
n.(n - 1)....(n - p + 1) / 1 par (n - p)...1, tu obtiendras l'expression :



En revenant à l'égalité :

et en remplaçant n.(n - 1)....(n - p + 1) par son égale
 

Exemple : 
Combien de segments peux-tu former avec 9 points d'un plan , deux à deux distincts ?

Démontre les deux formules utiles suivantes:

Tu vas , dans la suite , établir le binôme de Newton :

Soit à effectuer le produit suivant :
P = (x + a)n = (x + a).(x + a).(x + a)......(x + a) , n fois .

Un terme s'obtient en choisissant x dans p facteurs (p étant largement inférieur à n) et a dans les (n - p) autres facteurs . Un tel terme est an - p xp .

Il y a autant de tels termes que de choix possibles de p facteurs parmi les n facteurs , sans tenir compte de l'ordre ; quel est alors le nombre de termes de la forme : an - p xp ?

Ainsi , tu obtiens :

Calcule



Tu trouveras que ces deux quantités sont égales à 1

D'où

 

Comme

 
tu obtiens :

 

C'est finalement le binôme de Newton .

Il peut s'écrire :

Les quantités telles que :


sont appelées coefficients du binôme de Newton .

Tu peux facilement démontrer le théorème suivant : 
les coefficients du binôme de Newton équidistants des termes extrêmes sont égaux
.

A partir des conclusions ci-dessus , tu peux facilement construire 
ce qu'on appelle " triangle de Pascal " ; à toi de jouer .

 

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(groupes ciblés : terminales scientifiques)

La démonstration du binôme de Newton a supposé que les éléments x et a appartiennent à tout anneau devant vérifier un condition importante ; laquelle ?

En particulier , la formule correspondante s'applique également pour x et a appartenant à l'ensemble C des nombres complexes .

 

Quelques exercices

(groupes ciblés : terminales toutes séries confondues)

1) On considère un jeu de 32 cartes . On veut former des paquets de 5 cartes comprenant 4 cartes de même nom (4 as ou 4 rois , etc.) ; combien peut-on former de tels paquets ?

2) Combien y a-t-il de diagonales dans un polygone de n côtés ?

3) p est un entier naturel donné ; x et y des entiers naturels inconnus . 
Combien l'équation x + y = p admet-elle de solutions ?

4) Une assemblée contient 20 personnes . On veut constituer un bureau comportant un président , un secrétaire et un trésorier . 
Combien y a-t-il de façons de constituer le bureau ?

5) Dans l'alphabet il y a 26 lettres dont 6 voyelles . 
Combien peut-on former de mots de 3 lettres avec deux consonnes différentes 
et une voyelle , la voyelle occupant le second rang ?

6) La classe d'une institutrice est composée de 18 élèves . Combien peut-elle former des groupes de 4 élèves ?

7) On donne n points de l'espace deux à deux distincts . 
Combien peut-on tracer de droites joignant ces n points ?
Combien peut-on construire de vecteurs ayant toutes leurs extrémités choisies parmi ces n points ?

8) Écris le développement de (x + a)n .
En faisant x = a = 1 , calcule :



En faisant x = -a = 1, calcule :

En déduire la somme des coefficients de rang pair , ainsi que celle des coefficients de rang impair .

9) On considère les nombres de 5 chiffres formés avec les 5 chiffres distincts : 
1 , 2  3 , 4 , 5 .
Combien y a-t-il de nombres formés avec les 5 chiffres distincts précédents ?
Quelle est la somme de ces nombres ?

10) Écris le développement de (x + a)n .

En dérivant par rapport à x l'égalité précédente , montre 
que :

En intégrant , en déduire les valeurs respectives des quantités suivantes :

 

 

(groupe ciblé : terminale S)

1) En développant (1 + z)n par la formule du binôme de Newton puis en remplaçant z par les racines cubiques imaginaires de l'unité , calcule les sommes :

2) tu poseras :

Forme S + iS' et en déduis S et S' .

 

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dérivation et extremums d'une fonction numérique
(groupes ciblés : terminales toutes séries confondues)

1- Démontre que si le polynôme f(x) est divisible par 
(x - a)2 , sa dérivée f'(x) est divisible par (x - a) et que, réciproquement, si un polynôme f(x) divisible par (x - a), a une dérivée, elle-même divisible par (x -a), f(x) est divisible par (x - a)2 .

2- En déduire que, pour que l'équation f(x) = 0, dans laquelle f(x) est un polynôme, ait une racine double (c'est-à-dire deux racines égales), il faut et il suffit que les deux équations :
f(x) = 0 et f'(x) = 0 aient une racine commune .

Dans tout ce qui suit, tu prendras un repère orthonormé .

3- Détermine a de façon que la courbe y = x3 - ax2 + 1 soit tangente à la droite y = 5 et construis la courbe correspondante .

4- La droite y = 5 rencontre la courbe précédente en un point A et la rencontre à nouveau au point B dont tu calculeras l'abscisse .

5- Chaque courbe y = x3 - ax2 + 1 a un maximum et un minimum ; peux- tu le démontrer ?
On te demande de déterminer ensuite les ensembles décrits par ce maximum et ce minimum quand le réel a varie .

 

une partie de billard
(groupe ciblé : terminales scientifique et technologique)

Un billard rectangulaire (ABCD) a pour dimensions AB = DC = a, 
AD = BC = b > a . Une bille part de A et frappe successivement les bandes [BC], [CD], [DA], en des points M, N, P . 
Elle s'arrête après avoir bouclé un quadrilatère (MNPQ) . 
L'angle de réflexion est égal, chaque fois, à l'angle d'incidence .

1- Entre quelles limites doit être compris BM = x pour que les 
bandes soient frappées dans cet ordre ? 
Quelle est alors la forme du quadrilatère (MNPQ) ? 
Montre que les droites supportant les côtés, ou la diagonale 
[MP], passent chacune par un point fixe .

2- Calcule en fonction de x l'aire de ce quadrilatère . 
Dans un repère orthonormé, construis le graphe de la fonction :



Deux des circonstances suivantes peuvent-elles se produire simultanément : 
(MNPQ) rectangle, (MNPQ) losange, (MNPQ) d'aire maximum ?

3- Calcule en fonction de l'angle BAM = t la longueur z de la ligne brisée [AMNPQ] parcourue par la bille depuis son départ A jusqu'à son point d'arrêt Q . 

Quels sont, dans cet intervalle, les extremums de z ?

 

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étude d'une fonction numérique et dérivation
(groupe ciblé : terminale L)

Étudie les variations de la fonction numérique f définie par :



Représente sa courbe (C) dans un repère orthonormé et calcule l'aire comprise entre (C) et les deux droites d'équation x = -2 et x = -1 .

 

homothétie et somme
(groupe ciblé : terminale S)

1- Étudie le variations de la fonction :

f(x) = 4x3 - 3x + 1

Construis le graphe (C) de f dans un repère orthonormé et montre que (C) possède un centre de symétrie .

2- Calcule l'aire comprise entre l'axe des abscisses, celui des ordonnées et l'arc de (C) sur lequel x varie de 0 à 0,5 .

3- Montre que le graphe de la fonction :

où l est un réel constant, se déduit de (C) par homothétie . 
Quel est, lorsque l varie, l'ensemble des points de cette courbe qui correspondent à un maximum de g(x) et quel est l'ensemble des 
points qui correspondent à un minimum ?

4- Étudie les variations de la fonction :

Construis sa courbe représentative et indique quelles sont les tangentes à cette courbe aux points qui ont pour abscisses -1 et 0,5 .

5- Calcule cos 3f en fonction de cos f. 
Tu utiliseras la relation obtenue et le changement x = cos f 
pour trouver les racines de l'équation :
 

 

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exponentielle
(groupes ciblés : terminales toutes séries confondues)

Calcule la dérivée de la fonction numérique : y = (n - x) ex , où n est une constante réelle .

Étudie, quand x est un réel largement positif, les variations de la fonction : y = (2 - x) ex  et en construis la courbe représentative 
pour ces valeurs de x dans un repère orthonormé .

Calcule l'aire du domaine compris entre cette courbe et les 
demi-axes [Ox et [Oy .

 

un peu de cinématique
(groupes ciblés : terminales S et techno.)

1- calcule la dérivée de e-x .

 
les coordonnées d'un point M sont données en fonction 

de l'instant t par les formules :

x = et , y = e-t , où t prend toute valeur réelle .

Construis la trajectoire, (C), du point M .

3- Donne les coordonnées du vecteur-vitesse et du 

vecteur-accélération du point M à l'instant t .


vecteur-vitesse de M à l'instant t; construis la courbe (H) décrite 
par m; compare (H) et (C) .

5- On considère sur (C) le point M à un instant quelconque t;


que M' est sur (Ox) .
 
 

 

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un peu de la métrique dans un triangle
(groupes ciblés : première et terminale S)

On te donne dans un plan fixe deux points distincts et fixes E et F. On pose |EF| = a, a réel strictement positif.

Dans ce plan, un point M mobile se déplace tel que 
ME2 + MF2 = k2 , avec k réel constant dont la valeur absolue est différent de 0.

Trouve le lieu géométrique de M (c'est-à-dire la trajectoire que décrit M ou encore l'ensemble des points M), en te servant de la notion de produit scalaire.

Pour t'aider dans ton raisonnement, ouvre la page animation 2.

 

tu as dis ellipse ?
(groupe ciblé : terminale S)

Première partie : la notion fondamentale de l'ellipse.

On te donne dans un plan fixe deux points distincts et fixes A et B.

Un point M mobile de ce plan se déplace tel que |MA| + |MB| = k, k étant une constante réelle strictement positive.

Trouve le lieu géométrique du point M.

Pour t'aider dans ton raisonnement, ouvre la page animation 3.

Deuxième partie : une autre définition de l'ellipse.

On te donne dans un plan fixe une droite (d') fixe et un point A fixe n'appartenant pas à (d').

Un point M de ce plan se déplace tel que le rapport de |MA| à |MH|, H étant la projection orthogonale de M sur (d'), soit égal à une constante réelle k tel que 0 < k < 1.

Trouve le lieu géométrique du point M.

Pour t'aider dans ton raisonnement, ouvre la page:

animation 4.

Troisième partie : transformé d'un cercle par affinité orthogonale.

On te donne dans un plan fixe un cercle quelconque de diamètre fixe [AB].

Trouve le transformé de ce cercle par l'affinité orthogonale d'axe (AB), la droite support de [AB], et de rapport constant le réel k, |k| étant différente de 0 et de 1.

Pour t'aider dans ta recherche, ouvre la page animation 5.  

 

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une petite révision à nos L
(groupe ciblé : terminale L)

Première partie

Un sac contient 12 boules blanches et 8 boules rouges. Tu tires 4 boules de ce sac.

1) Quel est le nombre de cas possibles ?

2) Quel est le nombres de cas favorables à l'obtention de 3 boules blanches et une boule rouge ? En déduire la probabilité correspondante.

Deuxième partie

Soit l'équation dont l'inconnue est x et où m est un paramètre réel, définie par :



On te demande de résoudre graphiquement cette équation, en fonction des valeurs que peut prendre m.

Représente graphiquement la fonction numérique g définie par :

Dans cette partie le repère sera orthonormé.

Troisième partie

Quelle est la nature de la suite des fractions :

Vers quelle limite tend la somme des termes de cette suite infinie de fractions ?  

Quatrième partie

Résous dans R2 le système suivant :

x + y = 65
log x + log y = 3

Je te rappelle que le symbole log (avec un "l" minuscule) est celui des logarithmes décimaux.

 

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