L'ATELIER DU COLLÉGIEN
(page 2)

(groupes ciblés : de la sixième à la troisième)


les thèmes abordés dans cette page

la résolution d'une équation
(6ème)

fractions et opérations sur les fractions
(5ème, 4ème et 3ème)


la résolution d'une équation
(groupe ciblé : sixième)

Une équation est une égalité dans laquelle figure un nombre inconnu ou une quantité inconnue.
Une équation est donc composée de deux membres séparés par le signe de l'égalité =
Le membre situé à gauche du symbole = est souvent appelé premier membre de l'équation; celui de droite est appelé second membre.
La quantité inconnue peut figurer soit dans le premier membre, soit dans le second, soit dans les deux.

Résoudre une équation veut dire trouver par le calcul la ou les valeurs que peut prendre la quantité inconnue; ces valeurs sont également appelées racines ou solutions de l'équation.

Dans une équation, le nombre inconnu peut être représenté par un objet quelconque : un petit symbole ou encore une lettre.
Souvent cet inconnu est représenté par la lettre x.

Mettre en équation l'énoncé d'un problème veut dire traduire les hypothèses et la question du problème en équation.

Méthode de résolution d'une équation

1- Si j'ajoute une même quantité aux deux membres d'une équation, j'obtiens encore une équation.

Exemple :

Soit à résoudre l'équation x - a = b, l'inconnu étant x.

Je remarque qu'en ajoutant a au premier membre, donc x - a + a, j'obtiens x, car - a + a = 0. 

Dans ce cas il faudra également ajouter a au second membre, et j'obtiens donc b + a.

Ainsi x - a = b implique que x - a + a = b + a ou x = b + a. 

La solution de l'équation est donc la valeur b + a.

2- Si je retranche une même quantité des deux membres d'une équation, j'obtiens encore une équation.
Exemple :

Soit l'équation x + m = n, l'inconnu étant x et .

Je remarque qu'en retranchant m des deux membres, j'obtiens la valeur de l'inconnu x.

En effet, x + m - m = n - m
Mais m - m = 0
Donc x = n - m

La solution de l'équation est donc la valeur n - m.

3- Si je multiplie ou je divise par une même quantité différente de 0 les deux membres d'une équation, j'obtiens encore une équation.

Exemple 1

Soit l'équation a × y = d où le nombre inconnu est y et a différent de 0.

Si je divise les deux membres de cette équation par a, j'obtiens encore une équation et ainsi :

 

 

Exemple 2

 

Si je multiplie les deux membres de cette équation par c, j'obtiens encore une équation et ainsi :

 

L'équation devient :

 


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4- Conclusion générale

Si par une même transformation T, je transforme les deux membres d'une équation, j'obtiens encore une équation.

Exemple :

 

La transformation T à utiliser est la suivante : « 
J'ajoute b aux deux membres, puis je multiplie par a les deux membres de la nouvelle équation obtenue »

En ajoutant b aux deux membres de cette équation, on obtient :

 

En multipliant les deux membres de cette dernière équation par a, on obtient :

 

Applications

1ère application

Trouve les nombres manquants dans les cases suivantes :

 

2ème application

Muhammad AL-KHAWARIZMI (780 env. - 850 env.) était un mathématicien arabe.

On te donne l’extrait de dialogue suivant : « 

AL-KHAWARIZMI : Pense à un nombe

Raymond : C’est fait

AL-KHAWARIZMI : Ajoute lui 12

Raymond : C’est fait

AL-KHAWARIZMI : Multiplie le résultat par 3

Raymond : C’est fait

AL-KHAWARIZMI : Donne moi la réponse finale

Raymond : 51

AL-KHAWARIZMI : Le nombre auquel tu as pensé est 5 ».

Explique comment AL-KHAWARIZMI a-t-il procédé pour deviner le nombre pensé par Raymond.


3ème application

Un rectangle mesure 27 cm de longueur et 80 cm de périmètre.
Combien mesure la largeur ?


4ème application

Peux-tu trouver dans combien d'années l'âge de ton père sera-t-il le double du tien ?

 

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fractions et opérations sur les fractions
(groupes ciblés : cinquième, quatrième et troisième)

De la cinquième à la troisième

A- Généralités

A1- Définitions

On donne deux nombres entiers naturels a et b, avec b différent de 0.


A2- Invariance de la fraction et égalité de deux fractions

On ne change pas une fraction si on multiplie ou on divise son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.



De cette propriété se déduit donc l'égalité de deux fractions.

Exemples :
 


 

A3- Comparaison de fractions; ordre

De deux fractions de même dénominateur, la plus grande est celle qui possède le plus grand numérateur.

De deux fractions de même numérateur, la plus grande est celle qui possède le plus petit dénominateur.

Soit a un nombre entier différent de 0 et quelconque.

On dira qu'un nombre entier b est un multiple de a si et seulement s'il

Dans ce cas on dit également que a divise b ou encore que a est un diviseur de b.

Exemples :

8 est multiple de 4 car 8 = 2 × 4;

51 est multiple de 17 car 51 = 3 × 17.

0 est multiple de 9 car 0 = 0 × 9

Pour comparer des fractions ayant des dénominateurs différents, il faut d'abord les réduire au même dénominateur; c'est-à-dire il faut trouver des fractions qui leur sont respectivement égales et qui ont toutes le même dénominateur. Ce dernier est un multiple commun à tous les dénominateurs différents.

Exemples de comparaison de fractions :


Les dénominateurs différents sont 2, 4 et 8.

Un multiple commun à ces dénominateurs est, par exemple, 8. 
En effet 8 = 4 × 2 = 2 × 4.

On ne change pas une fraction si on multiplie son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

Donc on a respectivement :

 

 
Les dénominateurs différents sont 3, 5 et 7. Un multiple commun de 3, 5 et 7 est 3 × 5 × 7 = 105.

 

On ne change pas une fraction si on multiplie son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

Donc on a respectivement :

 

A4- Applications

1ère application

 

2ème application

3ème application

A5- Simplification d'une fraction

Simplifier une fraction consiste à trouver une fraction qui lui soit égale et dont le numérateur et le dénominateur sont deux nombres ayant 1et seulement 1 comme diviseur commun.

Pour simplifier une fraction, il suffit de diviser son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0. Généralement ce nombre est un diviseur commun du numérateur et du dénominateur
Ce procédé devra se poursuivre jusqu'à ce que
le numérateur et le dénominateur aient 1 et seulement 1 comme diviseur commun.

Le résultat de la simplification d'une fraction est souvent appelé fraction irréductible.
Ainsi une fraction est dite irréductible si et seulement si elle n'est plus simplifiable, c'est-à-dire son
numérateur et son dénominateur sont deux nombres ayant 1et seulement 1 comme diviseur commun.

Simplifier une fraction ou la rendre irréductible veut dire la même chose.

Exemples de simplification de fractions :

35 = 5 × 7 et 125 = 5 × 5 × 5 ; donc 5 est un diviseur commun de 35 et 125.

On sait qu'on ne change pas une fraction si on divise son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

28 = 4 × 7 et 91 = 7 × 13 ; donc 7 est un diviseur commun de 28 et 91.

On sait qu'on ne change pas une fraction si on divise son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

 

144 = 12 × 12 = 3 × 4 × 3 × 4 = 3 × 3 × 4 × 4 et 
4320 = 432 × 10 = 3 × 144 × 2 × 5 = 3 × (3 × 3 × 4 × 4) × 2 × 5 =
2 × 3 × 3 × 3 × 4 × 4 × 5. Donc 3 × 3 × 4 × 4 = 144
est un diviseur commun de 144 et 4320.

On sait qu'on ne change pas une fraction si on divise son numérateur et son dénominateur par un même nombre différent de 0.

A6- Fraction d'une quantité

Soit Q une quantité quelconque.



Application :

Un rectangle a pour longueur 15 cm et pour largeur 9 cm.
On réduit sa longueur d'un cinquième et sa largeur de tiers.
Calculer sa nouvelle surface et déduis de combien elle a été réduite.


A7- Écritures fractionnaires d'un entier naturel et d'un nombre décimal

Tout nombre entier naturel peut s'écrire sou la forme d'une fraction ayant 1 comme dénominateur.

Exemples :

Tout nombre décimal peut s'écrire sous forme d'une fraction dont le dénominateur est une puissance de 10.

Exemples :

 

 

 

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Quatrième et troisième

A- Opérations sur les fractions

A1- Addition

La somme de fractions de même dénominateur est égale à une fraction dont le numérateur est la somme de numérateurs et le dénominateur est le dénominateur commun.

Exemples :

Somme de deux fractions de dénominateurs différents.

 

Généralisation de l'addition

 

Exemple :

A2- Soustraction

Remarque importante : dans l'ensembles des fractions positives, la soustraction n'est possible que si le premier terme est supérieur ou égal au second terme.

Ainsi :

Quant à la méthode, elle est identique à celle évoquée pour l'addition.

Exemples

 

A3- Multiplication ou produit

La multiplication ou le produit de fractions est une fraction dont le numérateur est le produit des numérateurs et le dénominateur est le produit des dénominateurs.

Exemples

 

A4- Division

Exemples

 


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Troisième

A- Diviseurs et multiples communs à plusieurs nombres entiers

A1- Diviseurs communs

A11- Définitions 

Soit a un nombre entier quelconque.
On rappelle qu'un nombre b différent de 0 divise a si et seulement s'il existe un nombre k tel que :
a = k × b
Dans ce cas on dira que b est un diviseur de a ou a est divisible par b ou encore a est un multiple de b.

Exemples :

3 divise 12 car 12 = 4 × 3;

7 divise 21 car 21 = 3 × 7;

13 divise 13 car 13 = 1 × 13;

3 divise 0 car 0 = 0 × 3;

1 divise 27 car 27 = 27 × 1;

1 divise 12 car 12 = 12 × 1;

A12- Propriétés 

Tout nombre entier naturel différent de 0 divise 0; donc 0 admet une infinité de diviseurs tous différents de 0.

1 est diviseur de tout nombre entier naturel.

Tout nombre entier naturel différent de 0 admet au moins deux diviseurs : lui - même et 1.

A13- Recherche des diviseurs d'un nombre entier naturel

Considérons le nombre 12.

Ses diviseurs sont 1; 2; 3; 4; 6 et 12.

Ce sont là tous les diviseurs de 12.

L'ensemble des diviseurs de 12 est noté : 

Si un nombre entier naturel a, différent de 0, n'admet que lui-même et 1 comme diviseurs, c'est-à-dire :

alors a sera appelé nombre premier.

Exemple :

1; 2; 3; 5; 7; 11; 13; 17 sont tous des nombres premiers.

Comment donc a-t-on procédé pour trouver tous les diviseurs de 12 ?

Il faut d'abord trouver le plus petit nombre premier différent de 1 et diviseur de 12; c'est donc 2.
On divise 12 par 2 et on obtient 6 comme quotient.
A son tour 6 admet également pour diviseur le plus petit nombre premier différent de 1qui est 2.
On divise donc 6 par 2 et on obtient 3 comme quotient.
3 est premier; donc ses seuls diviseurs sont 1 et 3.
Finalement on a : 12 = 2 × 2 × 3 × 1 = 22 × 3 × 1

On a donc écrit 12 sous la forme d'un produit de puissances de nombres premiers.

C'est cette écriture qui nous a permis de trouver tous les diviseurs de 12 : ce sont tous les diviseurs de 22 × 3 × 1, c'est-à-dire 1; 2; 3
2 × 1 = 4; 2 × 3 = 6; 22 × 3 = 12.

Prenons un autre exemple : cherchons tous les diviseurs de 144.

Le plus petit nombre premier différent de 1 et divisant 144 est 2. Donc divisons 144 par 2; on obtient 72 comme quotient.
Le plus petit nombre premier différent de 1 et divisant 72 est 2. Donc divisons 72 par 2; on obtient 36 comme quotient.
Le plus petit nombre premier différent de 1 et divisant 36 est 2. Donc divisons 36 par 2; on obtient 18 comme quotient.
Le plus petit nombre premier différent de 1 et divisant 18 est 2. Donc divisons 18 par 2; on obtient 9 comme quotient.
Le plus petit nombre premier différent de 1 et divisant 9 est 3. Donc divisons 9 par 3; on obtient 3 comme quotient.
3 est premier; donc ses seuls diviseurs sont 1 et 3.

Finalement 144 = 24 × 32 × 1 et les diviseurs de 144 sont :

1; 2; 3; 22 = 4; 2 × 3 = 6; 23 = 8;  32 = 9; 22 × 3 = 12; 24 =16; 2 × 32 = 18;

23 × 3 = 24; 22 × 32 = 36; 23 × 32 = 72; 24 × 32 × 1 = 144 et ainsi :

 

A14- Recherche des diviseurs communs de deux nombres entiers naturels différents de 0

Soient deux nombres entiers naturels a et b distincts et différents de 0.

un diviseur commun de a et b est un nombre différent de 0 divisant à la fois a et b.
L'ensemble des diviseurs communs de a et b est donc :

Si cet ensemble est égal à {1} alors on dira que a et b sont premiers entre eux
Ainsi 12 et 25 ont pour diviseur commun 1et seulement 1; donc 12 et 25 sont premiers entre eux.

Exemple :

L'ensemble des diviseurs communs de 12 et 144 est :

Ainsi le plus grand diviseur commun (abréviation : p.g.d.c) de 144 et 12 est unique et est égal à 12.

A15- Simplification d'une fraction

A16- Applications

1ère Application : simplifions les fractions suivantes :

 

Écriture de 680 :

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 680 est 2;
donc divisons 680 par 2; on obtient pour quotient 340.

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 340 est 2;
donc divisons 340 par 2; on obtient pour quotient 170.

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 170 est 2;
donc divisons 170 par 2; on obtient pour quotient 85.

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 85 est 5;
donc divisons 85 par 5; on obtient pour quotient 17.

17 est premier.

On a donc :

680 = 2 × 2 × 2 × 5 × 17 = 23 × 5 × 17

Écriture de 1240 :

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 1240 est 2; donc divisons 1240 par 2; on obtient pour quotient 620.

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 620 est 2;
donc divisons 620 par 2; on obtient pour quotient 310.

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 310 est 2;
donc divisons 310 par 2; on obtient pour quotient 155.

Le plus petit des nombres premiers différent de 1et divisant 155 est 5;
donc divisons 155 par 5; on obtient pour quotient 31.

31 est premier.

On a donc :

1240 = 2 × 2 × 2 × 5 × 31 = 23 × 5 × 31

Tout ce qui vient d'être dit se résume par les dispositions suivantes :

Le p.g.c.d de 680 et 1240 s'obtient en prenant les facteurs premiers communs et de plus faibles puissances et en effectuant leur produit.
Ce sont 23 et 5. Leur produit est 23 × 5; donc le p.g.c.d de 680 et 1240 est 23 × 5 = 8 × 5 = 40.

Pour simplifier la fraction donnée, il suffit donc de diviser le numérateur et le dénominateur par 40 et on obtient la fraction irréductible :



A toi de simplifier les trois autres fractions.


A2- Multiples communs

A21- Propriété

0 est multiple de tout nombre entier naturel différent de 0.

A22- Recherche des multiples d'un nombre entier naturel différent de 0

Soit a un nombre entier différent de 0.

L'ensemble des multiples de a est un ensemble infini et est défini par compréhension da la manière suivante :

Exemple :

 

A23- Recherche des multiples communs de plusieurs nombres entiers naturels différents de 0

Soient plusieurs nombres entiers naturels a, b, c, d tous différents de 0.

L'ensembles des multiples communs de a, b, c et d est :

Exemple :

 

A24- Recherche du plus petit multiple commun de plusieurs nombres entiers naturels différents de 0

Soient plusieurs nombres entiers naturels a, b, c, d tous différents de 0.

L'ensembles des multiples communs de a, b, c et d est :

Cet ensemble possède un élément x0 tel que :

C'est le plus petit élément appartenant à l'intersection précitée. On le nomme plus petit multiple commun (abréviation : p.p.m.c) de a, b, c et d.

Pour trouver cet élément, on écrit d'abord les nombres a, b, c et d sous la forme de produits de puissances de facteurs premiers, puis on prend le produit de plus grandes puissances de ces facteurs, que ces derniers soient ou non communs.

Exemples :

Trouvons le p.p.m.c de 1240 et 680.

On a :

Donc 

680 = 2 × 2 × 2 × 5 × 17 = 23 × 5 × 17

1240 = 2 × 2 × 2 × 5 × 31 = 23 × 5 × 31

p.p.m.c (680;1240) = 23 × 5 × 17 × 31 = 40 × 17 × 31 = 21080


Trouvons le p.p.m.c de 1360 et 31000.

On doit d'abord trouver :

1360 = 24 × 5 × 17

31000 = 23 × 53 × 31

p.p.m.c (1360;31000) = 24 × 53 × 17 × 31 = 16 × 125 × 17 × 31 = 

1054000

A25- Application de la notion de p.p.m.c

Dans une addition ou une soustraction de fractions, le dénominateur commun est le p.p.m.c des différents dénominateurs de ces fractions.

Exemple :


A26- Applications


 


Indications pour cet exercice : 
Tu commences par les opérations élémentaires indiquées en rouge, puis tu les remplaces par les résultats trouvés. Tu poursuis ensuite en procédant de la même manière, jusqu'au dernier résultat et enfin tu simplifie s'il y a lieu.

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