E-MATHS


 

OBJECTIF ET FONCTIONNEMENT

 

 

1- OBJECTIF

E-Maths a pour objectif d’apporter un soutien en Mathématiques aux élèves du Collège et du Lycée, à toute personne préparant des concours appartenant à des filières techniques, ainsi qu’à toute personne désireuse de mettre à niveau ces connaissances en Mathématiques.

2- FONCTIONNEMENT

2-1- Utilisation des outils

E-Maths est d’abord un ensemble d’outils réalisé à partir de logiciels de traitement de texte (principalement Word de Microsoft), de traitement d’images fixes ou animées (généralement des fichiers *.gif construits à partir d’AutoCad et de Flash), d’édition de symboles et d’objets mathématiques, de formules et d’équations, à l’aide de MathType qui s’intègre à Word, de calculs et de résolution de problèmes à l’aide de Maple, d’édition de site (réalisation, diffusion et mise à jour de Lamaleph : site de Mathématiques, à l’aide de FrontPage de Microsoft)

Tous ces objets réalisés par l’interaction de ces différents logiciels s’intègrent dans un seul document pouvant être exploité à partir de tout ordinateur, ceci pour tout système d’exploitation.

E-Maths se déploie à travers un ensemble d’outils de communication mis à disposition sur Internet, à savoir : la messagerie électronique classique et la messagerie instantanée.

A titre d’exemple, les outils tels que Outlook Express et MSN Messenger suffisent pour assurer le déploiement
d’E-Maths.

2-2- Comment s’organise la relation Elève / E-Maths ?

Elle s’articule autour de quatre grandes étapes :

La demande, le diagnostic et le constat

La demande de l’élève est l’action qui génère le processus de soutien.

Cette demande est adressée à E-Maths qui procède au diagnostic en transmettant à l’élève un fichier qui doit être renseigné (Nom et prénom, niveau scolaire, difficultés en Mathématiques et les attentes ou les souhaits, description des outils informatiques en possession de l’élève)

Ce fichier, dûment renseigné, est transmis à E-Maths qui, à son tour, réponds par un constat.

La proposition de soutien

Elle porte à la fois sur le contenu du soutien (le programme ou le niveau), les modalités de sa mise en œuvre (méthode) et la rémunération.

Elle est élaborée par E-Maths et transmise à l’élève en pièce jointe au message (messagerie électronique) pour avis et acceptation.

L’acceptation par les deux parties

Cette acceptation se concrétise par un document électronique (fichier Word) décrivant la proposition et constatant l’accord réciproque.

L’élève et E-Maths devront être en possession de ce document.

La mise en œuvre et la rémunération

La mise en œuvre débute à tout moment, après acceptation des deux parties. Son point de départ est la transmission à l’élève, par E-Maths, les différents outils conventionnels facilitant l’échange.

Elle se concrétise ensuite par des échanges électroniques (messageries : électronique classique et/ou instantanée avec attachement de pièces jointes, si besoin)

La rémunération du soutien porte exclusivement sur la prestation intellectuelle.

Elle est due à chaque intervention ; par intervention on entend la transmission, dans les délais (définis par l’élève), par E-Maths, d’un ensemble de fichiers joints au message ; ceci quel que soit le nombre de ces fichiers, leurs tailles et leurs types.

Une transmission est identifiée par la référence de type Tx - jj/mm/aaaa
Exemple : T1 - 01/01/2005

Le coût unitaire est par conséquent en euros/intervention.

Il n’y a pas intervention dans l'un quelconque des cas suivants :

- si l’échange se fait sans transmission de fichiers en pièces jointes

- si tous les fichiers transmis ne comporte pas des solutions, des explications aux questions ou aux problèmes posés par l’élève. Ainsi, si E-Maths répond en demandant des éclaircissements ou des précisions des questions posées par l’élève, sans que cette réponse comporte des solutions, cette dernière ne peut alors être considérée comme une intervention

- si la transmission se fait hors délais définis par l’élève

- si le fichier n'est pas identifié par sa référence de type Tx - jj/mm/aaaa

Le bilan

Dès l’acceptation par l’élève de la proposition de soutien, E-Maths procède à l’ouverture d’un dossier de suivi.

Ce dossier comporte, outre le fichier « Elève », un suivi pédagogique et un suivi administratif.

Le suivi pédagogique établit l’historique des échanges effectués, le contenu de ceux-ci.

E-Maths procède également dans ce suivi à des évaluations régulières de l’élève. C’est le suivi pédagogique qui servira à établir le bilan du soutien qu’ E-Maths transmettra à l’élève.

Le suivi administratif est un fichier qui comporte à la fois :

- la proposition de soutien acceptée par les deux parties, ainsi que la date à laquelle ce soutien a commencé

- le suivi des interventions (y compris le détail de leurs contenus) ainsi que de la rémunération

Ce suivi est intégré dans le bilan.

 

L’élève peut à tout moment interrompre le soutien, en adressant à E-Maths, par messagerie électronique, sa décision.

A partir de cette décision d’interrompre, E-Maths adresse à l’élève le bilan du soutien ainsi qu’éventuellement les sommes (rémunération) restantes dues.

 

3- MODALITES PRATIQUES DE MISE EN ŒUVRE DU SOUTIEN

3-1- Les modalités d’ordre informatique

Pour ce qui concerne les moyens que devra posséder l’élève, le minimum (les outils indiqués en caractères rouges sont obligatoires) requis est :

- un ordinateur possédant assez de capacité du disque dur

- au moins éditeur de traitement de textes (ex. Word)

- le logiciel gratuit Acrobat Reader pour l’ouverture des pièces jointes à toute intervention, et de format : *.pdf

- au moins un logiciel de messagerie électronique ( ex. Outlook Express)

- au moins un logiciel de messagerie instantané, avec une ouverture d’un compte dont le pseudo devra être transmis à E-Maths (ex. MSN Messenger / cet outil est gratuit et téléchargeable sur le site msn.com ; l’ouverture d’un compte se fait également sur le site et est également gratuit)

- un accès classique à Internet ; l’ADSL, non obligatoire, est fortement conseillé

- un logiciel de protection de la machine (antivirus)

3-2- Les modalités de rémunération

La rémunération se fait régulièrement, pendant toute la période de soutien, et selon les termes définis dans la proposition acceptée par les deux parties.

Elle se fait obligatoirement par chèque signé et libellé à l’ordre du nom explicité dans la proposition acceptée par les deux parties.

Ce chèque sera ensuite envoyé par la poste à l’adresse explicitement indiquée dans la proposition acceptée par les deux parties.

Tout manquement à ces modalités pourra entraîner l’interruption du soutien.

 

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